Le Collectif Manyways a été créé en 2020 par le violoniste Charles-Etienne Marchand, l’altiste Diane Chmela et la violoncelliste Emily Robinson, tous trois spécialisés dans l’interprétation sur instruments anciens. Ils se produisent régulièrement depuis une dizaine d’années au sein du Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, ensemble avec lequel ils ont fait de nombreuses tournées et enregistrements. C’est là qu’ils se sont réunis pour la première fois en trio pour une série d’actions culturelles et pédagogiques.
Leur désir de continuer cette collaboration s’est doublé d’une envie de s’enrichir artistiquement au contact de disciplines telles que la danse, le théâtre et les arts visuels, tout en ayant à cœur de partager leur travail de création avec le plus grand nombre. Le premier spectacle pluridisciplinaire qu’ils ont entrepris, en collaboration avec la comédienne, auteure et metteure en scène Sandy Ouvrier, s’intitule Fenster. Ils ont imaginé et construit ce spectacle autour des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach et du thème de la nuit. Afin de réaliser cette création, le collectif a été accueilli en résidence par le Théâtre de l’Arsenal et la Maison de Poésie à Val de Reuil, les Musicales du Fival (Ardèche) et par le Théâtre de Duclair (Normandie).
Le collectif a par ailleurs donné Les Variations Goldberg dans une version concert aux Méridiennes de Rouen, au Musée Matisse au Catteau-Cambrésis, ainsi que dans le cadre des concerts du mercredi à l’Opéra de Lille. La sortie de leur premier enregistrement, de cette même œuvre, est prévue sur le label fonograf à l’automne 2023.
crédit photo: Gabriel Ferry